Agnes le guennec

L’esthéticienne primée pour sa vision du métier

Le 14/09/2022

Cela ne faisait que six mois que cette « créatrice du bonheur », comme elle aime s’appeler, avait mis en place une nouvelle manière de travailler au sein de son institut Poudre d’Anges, basé à Hennebont. Pourtant, le 15 mai 2022, Agnès Le Guennec s’est vu remettre le prix Esthéticienne de demain 2022, à l’occasion du Congrès International de l’esthétique, à Paris.

Originaire de Morlaix (Finistère), Agnès Le Guennec s’est installée à Hennebont en 2012. « A l’époque, j’avais racheté un petit institut de beauté qui était alors placé en redressement judiciaire », souligne l’esthéticienne qui a depuis ouvert un deuxième institut à Lorient. Fin 2020, l’institut hennebontais migre vers un nouveau local, situé avenue de la Libération, pour bénéficier de quelques 200m2.

« Je voulais tester mes connaissances »

En février 2022, Agnès Le Guennec décide spontanément de participer à la 6e édition de concours national. « Cela se présente sous la forme d’un petit test en biologie de la peau, explique-t-elle. A l’origine, je voulais juste tester mes connaissances ». Sauf que l’Hennebontaise obtient un 18/20, la meilleure note à l’échelle nationale. « Ils m’ont donc rappelé pour me dire que j’étais sélectionnée parmi les 20 sur 1200 personnes ».

Après l’élaboration d’un dossier dans lequel elle décrit sa vision du métier, Agnès Le Guennec est convié à une vidéoconférence avec le jury. « J’étais un peu stressée, ce sont tous et toutes des grosses pointures dans la profession », confie la jeune femme de 39 ans. Un véritable moment d’échange, durant lequel elle va présenter les différentes particularités de son institut et sa manière de travailler.

« Chez-nous, les soins sont entièrement personnalisables et on fonctionne au temps », décrit la patronne. Il s’agit donc d’ensembles de prestations. Proposés par les esthéticiennes, en fonction des réponses du client à un questionnaire soumis en amont, pour déterminer « sa charge émotionnelle et mentale ». Une adaptation précise en fonction des problématiques du client qui a séduit les jurés du concours.

Cinq embauches en prévision

Au-delà de cette reconnaissance nationale, Agnès Le Guennec repart avec plus de 8000€ de lots, dont une machine d’esthétique et une formation pour gérant d’institut. « C’est un très beau prix que je dédie à mon équipe, sans qui les instituts Poudre d’Anges ne seraient rien », conclut l’esthéticienne qui prévoit déjà d’embaucher cinq personnes supplémentaires, d’ici un an et demi.

Source : article de Paul LOUAUT du 14/07/22, Ouest France