Nos dernières actualités

L’esthéticienne primée pour sa vision du métier

Le 14/09/2022

Cela ne faisait que six mois que cette « créatrice du bonheur », comme elle aime s’appeler, avait mis en place une nouvelle manière de travailler au sein de son institut Poudre d’Anges, basé à Hennebont. Pourtant, le 15 mai 2022, Agnès Le Guennec s’est vu remettre le prix Esthéticienne de demain 2022, à l’occasion du Congrès International de l’esthétique, à Paris.

Originaire de Morlaix (Finistère), Agnès Le Guennec s’est installée à Hennebont en 2012. « A l’époque, j’avais racheté un petit institut de beauté qui était alors placé en redressement judiciaire », souligne l’esthéticienne qui a depuis ouvert un deuxième institut à Lorient. Fin 2020, l’institut hennebontais migre vers un nouveau local, situé avenue de la Libération, pour bénéficier de quelques 200m2.

« Je voulais tester mes connaissances »

En février 2022, Agnès Le Guennec décide spontanément de participer à la 6e édition de concours national. « Cela se présente sous la forme d’un petit test en biologie de la peau, explique-t-elle. A l’origine, je voulais juste tester mes connaissances ». Sauf que l’Hennebontaise obtient un 18/20, la meilleure note à l’échelle nationale. « Ils m’ont donc rappelé pour me dire que j’étais sélectionnée parmi les 20 sur 1200 personnes ».

Après l’élaboration d’un dossier dans lequel elle décrit sa vision du métier, Agnès Le Guennec est convié à une vidéoconférence avec le jury. « J’étais un peu stressée, ce sont tous et toutes des grosses pointures dans la profession », confie la jeune femme de 39 ans. Un véritable moment d’échange, durant lequel elle va présenter les différentes particularités de son institut et sa manière de travailler.

« Chez-nous, les soins sont entièrement personnalisables et on fonctionne au temps », décrit la patronne. Il s’agit donc d’ensembles de prestations. Proposés par les esthéticiennes, en fonction des réponses du client à un questionnaire soumis en amont, pour déterminer « sa charge émotionnelle et mentale ». Une adaptation précise en fonction des problématiques du client qui a séduit les jurés du concours.

Cinq embauches en prévision

Au-delà de cette reconnaissance nationale, Agnès Le Guennec repart avec plus de 8000€ de lots, dont une machine d’esthétique et une formation pour gérant d’institut. « C’est un très beau prix que je dédie à mon équipe, sans qui les instituts Poudre d’Anges ne seraient rien », conclut l’esthéticienne qui prévoit déjà d’embaucher cinq personnes supplémentaires, d’ici un an et demi.

Source : article de Paul LOUAUT du 14/07/22, Ouest France

Nos conseils beauté pour une rentrée en beauté

Le 13/09/2022

Nos conseils beauté pour une rentrée en beauté

Au retour des vacances, le rythme effréné de la rentrée peut réellement contraster avec notre état d’esprit qui était redevenu léger, nous plongeant immédiatement dans un tourbillon. Souvent, source de stress, ce moment particulier de l’année peut toutefois être l’occasion de reprendre et/ou maintenir de bonnes habitudes. Renouer avec ces instants et ces gestes sera à la fois l’occasion & la parfaite excuse pour ne pas vous oublier dans le tumulte de la reprise, tout en gardant les bénéfices beauté et bienêtre de votre pause estivale.

Le bilan et les besoins de votre peau après l’été :

Après avoir été sollicitée par les fortes chaleurs, le chlore de la piscine, le sel de la mer, davantage de transpiration, mais aussi des repas plus festifs, votre peau a besoin de retrouver son équilibre pour se réparer, reconstituer son capital, et progressivement se préparer pour s’adapter aux changements de saisons à venir.

De plus, l’épiderme s’étant épaissi durant la période estivale pour se protéger des rayons du soleil, il est possible que vous ayez “le revers de la médaille” de retour chez vous. En effet, une peau plus épaisse favorise l’obstruction des pores et l’apparition de points noirs et microkystes, créant une réaction inflammatoire. Veillez toutefois dans un élan de retrouver une peau impeccable, à ne pas vous précipiter vers des gestes ou produits trop abrasifs. En effet, même si sur le coup vous aurez le sentiment d’avoir “nettoyé” votre peau et qu’elle soit débarrassée de ses impuretés, son mécanisme de défense fera revenir l’ensemble quelques jours plus tard, en beaucoup plus fort. Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour reprendre votre rythme, il en va de même pour votre peau (comptez 3 semaines minimum le temps qu’elle se renouvelle et se rééquilibre).